home décoration Le motif comme élément du décor de maison

Le motif comme élément du décor de maison

Le motif est un élément incontournable du décor. C’est un des langages de la décoration. A côté du dépouillement de la vague minimaliste, les décors s’habillent de motifs en tout genre, inspirés de la faune et de la flore, mais aussi des mathématiques, de l’histoire et de la calligraphie….
L’essentiel de la peinture décoration d’intérieur tient dans les détails comme les motifs qui signent l’esprit de la maison et révèlent sa personnalité. Meubles peints, étoffes brodées, jetées sur un canapé ou utilisées en guise de rideaux à oeillets …, fleurs, dessins muraux, luminaires, frises et tableaux…sont des petits plus qui mettent en valeur l’espace qui les abrite.

La tendance est aux motifs et il ne faut pas hésiter à les juxtaposer. Ce qui importe est de respecter les proportions et les nuances, sans oublier la similarité et l’impression générale. On peut ainsi utiliser un imprimé pour les rideaux, un autre pour les sièges et d’autres encore pour les parures de lit, le linge de maison, les murs…On peut également, sans aucune hésitation, mélanger les motifs et les unis. Elégance, extravagance, classicisme, ou encore modernisme… chaque motif a son propre style pour satisfaire tous les goûts !

Quel plaisir de se nicher dans une parure de lit ou ramages et feuillages se laissent caresser !

Quoi de mieux que les rayures en tout sens pour rythmer les volumes. Peintes à la main sur un mur, imprimées sur un tissu ou sur un tapis, les rayures, bicolores ou multicolores, créent une douce rigueur visuelle qui procure un équilibre serein. Pour ajouter une note d’humour à votre intérieur, vous pouvez aussi associer des carreaux aux rayures. Quand la ligne droite s’interrompt pour devenir quadrillage, les motifs se font partition musicale.

Un petit conseil, étudiez la façon dont les motifs et les tons s’équilibrent, se contrastent, se répètent et se mélangent. Certains motifs et certaines couleurs se combinent mieux que d’autres.
Alors, prenez votre temps et faites des essais avec des échantillons. Rassemblez tous les morceaux de tissus qui vous plaisent et considérez-les simultanément, en fonction des tapis ou de la moquette, du papier peint ou de la peinture…

Le tout est une question d’apprentissage, mais avec un peu de créativité et d’imagination, vous réaliserez votre déco vous-même et pourrez l’appréciez à tout moment.
Les compositions de couleurs et de textures ont toujours eu un grand succès parce qu’elles sont idéales pour théâtraliser tout intérieur et créer une mélodie graphique.