home maison pratique Bien choisir sa véranda avant l’achat

Bien choisir sa véranda avant l’achat

Se décider pour l’achat d’une véranda, c’est assez simple. Mais, pour ne pas avoir de regret une fois celle-ci livrée et montée, il faut prendre le temps de faire le bon choix et opter pour une véranda qui s’intègre à son environnement et au projet que l’on a en tête.

Un projet qui fait rêver les propriétaires

Une véranda est un de ces petits plaisirs qui fait rêver bon nombre de propriétaires. Et pour cause, quoi de plus agréable que de pouvoir déjeuner un matin d’hiver avec la vue sur son jardin, la mer ou les montagnes, en se pensant dehors alors qu’on est au chaud ? Quoi de plus plaisant que de se baigner dans sa piscine comme si on était à l’extérieur alors que l’on est dans une des pièces de sa maison ? Effectivement, une véranda, c’est un petit lieu de bonheur au sein de son habitation.En France, ce sont plus de 80 000 extensions de maisons qui sont construites chaque année, d’après une étude réalisée par BatiEtude pour le SNFA (l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium). Pour autant, il ne suffit pas de dire « j’en veux une », une véranda est un projet qui se mûrit et qui demande de faire les bons choix. Car oui, ce n’est pas une dépense à prendre à la légère, le coût moyen de ces petits bijoux est de 24 000€, toujours d’après cette étude.

Les points à ne pas négliger

Avant de se lancer dans l’achat d’une véranda et de réaliser un devis pour une véranda, il est important de bien regarder les quelques points qui suivent afin de ne pas faire de mauvais choix et de bien être dans la légalité. Ainsi, si votre véranda ne dépasse pas 40m², et que la surface habitable reste en deçà de 170m², une simple autorisation de travaux est nécessaire. Au delà, il est indispensable de demander un permis de construire et de s’adresser à un architecte. A noter, que certaines entreprises s’occupent directement à votre place des démarches nécessaires.

Ensuite, il vous faudra vous poser la question de savoir si vous comptez l’utiliser toute l’année, car dans ce cas, il ne s’agit pas de la même chose (isolation, équipement, chauffage…). Il en va de même si vous souhaitez une véranda pour une piscine ou un spa ou simplement pour agrandir votre salon ou votre cuisine.

Enfin, il est important de savoir si vous souhaitez vous orienter vers un professionnel ou si vous souhaitez vous débrouiller seul. On trouve des vérandas en kit dans de nombreux magasins, mais encore faut-il être bricoleur, sous peine de ne jamais voir votre véranda sur pied, ou alors pas pour longtemps. En optant pour un professionnel, pensez bien à faire réaliser plusieurs devis, à comparer les assurances que chacun offre et vous assurer aussi qu’il soit proche de chez vous au cas ou un problème surviendrait par la suite.

Vous voici ainsi prêt à vous lancer dans votre projet de véranda, mais clairement, ne prenez pas ceci à la légère. Discutez-en avec des personnes qui en ont déjà une, assurez-vous de faire le bon choix, et une fois que vous aurez bien pesé le pour et le contre, vous pourrez enfin vous lancer !