home Non classé Livre – Une maison plus saine pour ses habitants et l’environnement

Livre – Une maison plus saine pour ses habitants et l’environnement

« Que me conseillez-vous comme ouvrage généraliste sur les maisons écologiques ? Vous voyez, un livre qui me parle à la fois d’architecture bioclimatique, de différentes techniques de chauffage et d’isolation, mais aussi des modes de gestion de l’eau et des déchets ? »

On ne compte plus le nombre de fois où cette question nous a été posée. Nous étions embêtés pour y répondre car il existe bien des livres intéressants mais, mis à part Éco-logis, de Thomas Schmitz-Günther – malheureusement épuisé depuis longtemps – aucun d’entre eux n’a traité le sujet de façon globale. Mais nous voilà tirés d’affaire avec ce livre qui aborde pas moins de sept thèmes chers à la construction écologique : la ventilation, l’éclairage, le rafraîchissement, l’isolation, le chauffage, la maîtrise du bruit et enfin le respect de l’environnement.

Aux belles illustrations viennent s’ajouter des encadrés opportuns. Les inconditionnels de La Maison écologique regretteront certainement le manque de détails techniques, mais, pour eux comme pour les novices, ce livre apportera une vue d’ensemble indispensable à tout projet d’écoconstruction. Cet ouvrage n’échappe tout de même pas à la règle du « rien n’est parfait » : couverture en papier glacé et papier non recyclé vont à l’encontre des idées diffusées !

Marie-Pierre Dubois Petroff, Une maison plus saine pour ses habitants et l’environnement,  Éditions Massin, 2005

96 pages couleurs
Format : 26,5 x 21,5 cm
Prix : 14,70 euros