home décoration Habiller les murs de votre salle de bain

Habiller les murs de votre salle de bain

Pour habiller vos murs, il vous faudra distinguer les murs directement en contact avec l’eau, de ceux qui sont seulement sujet à l’humidité ambiante.

Le carrelage

Le carrelage est certainement le matériaux le mieux adapté : facile à poser et à entretenir, durable, d’une grande variété de motifs, couleurs, prix.
Pour une salle de bain tendance pour le carrelage au sol , vous pouvez aussi utiliser des dalles de galets. Les galets se marient bien à d’autres matériaux comme la peinture, le carrelage, le jonc de mer…

La peinture

La peinture est aussi une excellente option. Moins durable que le carrelage, elle n’en reste pas moins facile à appliquer et à entretenir, d’une grande variété de couleur et de prix. Elle n’est pas préconisée pour les endroits en contact direct avec l’eau selon le site www.cours-peinture-porcelaine.com.
Pour les salles de bain mal ventilées, vous choisirez une peinture spéciale anti-moisissure. Choisissez une peinture qui pourra résister  à la chaleur et à l’humidité. Les peintures glycérophtalique, à l’aspect brillant, conviennent bien aux cuisines et aux salles de bains. Certaines acryliques conviennent aussi aux salles de bain. Elles sont sans odeur, s’appliquent plus facilement et sèchent vite.

En 2009, Que Choisir réalisait un test comparatif sur les peintures dévolues aux pièces humides. Les produits les mieux notés étaient :

  • Dulux Valentine – Cuisine & salle de bains

  • Monsieur Bricolage – Murs cuisine-salle de bains

  • Colours de Castorama – Tendance contemporaine Cuisines & salle de bains (Castorama)

  • Ripolin – Cuisine et bains

Les autres matériaux

Si vous souhaitez habiller de bois votre salle de bain, choisissez des essences imputrescibles ou à défaut, des bois vernis.
Le marbre, le granit, la pierre, la lave émaillée sont des matériaux haut de gamme, qui conviennent très bien aux salles de bain, mais ils restent très chers.