home piscine hivernage de la piscine

hivernage de la piscine

Déjà mi-novembre, il est temps de penser à l’hivernage de la piscine.

A quoi sert l’hivernage de la piscine ?

L’hivernage de la piscine est à mettre en place fin octobre début novembre, quand la température de l’eau commence à se stabiliser sous les 12°C. Cette opération n’est pas à négliger sous peine d’avoir la mauvaise surprise, au retour du printemps, de trouver l’eau de votre piscine verte.

Hivernage actif ou hivernage passif ?

Il existe deux types d’hivernage de piscine, un hivernage passif et un hivernage actif.

L’hivernage actif peut être mis en oeuvre dans les régions où l’hiver est doux. Vous ralentissez simplement les temps de filtration de la piscine en fonction de la température. Attention toutefois aux chutes brutales de températures pour éviter d’abîmer le groupe de filtration à cause du gel.

L’hivernage passif est plus exigeant à mettre en place. Le nettoyage de la piscine est nécessaire avant de diminuer l’eau de la piscine (sans la vider entièrement). Il faut veiller à garder une bonne acidité de l’eau, un niveau d’eau suffisant et que rien ne vienne salir l’eau. Cette fois encore, il faut surveiller le gel.

Les fiches conseils de www.produits-piscines.fr vous aideront à en savoir plus sur l’hivernage de la piscine mais aussi sur les techniques d’entretien et de nettoyage de la piscine.