home tendance technologies de la maison et piscine : Nokia, un média ?

technologies de la maison et piscine : Nokia, un média ?

« Désormais, nous ne voulons plus qu’on nous connaisse comme un fabricant de téléphones portables, mais plutôt comme le plus grand réseau mondial de distribution de médias« , a prévenu hier à Londres Terö Ojanperä, Executive Vice President Entertainment and Communities de Nokia.

Nokia, éditeur de contenus ? Nokia, un média ? Yes, « the 4th Screen ».

En matière de contenus, pour Nokia, la priorité des contenus aujourd’hui, va dans l’ordre aux « cartes et applications géographiques, à la musique, à la domotique maison/piscine et aux jeux ».

Dans un deuxième  temps, l’accent sera mis sur la monétisation de la publicité, et sur les partenariats médias.

Exemple d’application musique :   la Nokia Green Room au UK. Ou encore dans les technologies domotique piscine avec les applications de gestion du Coffret électrique piscine  par exemple.

Exemple d’applis cartes: Nokia vendra 35 millions de portables dotés des fonctions GPS cette année.

« Context is the killer app. Nokia brings context to Internet services », estime Ojanperä, qui fut , ces dernières années, l’un des principaux architectes de la réussite de Nokia, comme patron de l’innovation et de la technique du N°1 mondial des portables (40% de part de marché).

 La proposition de Nokia est de « rapprocher les gens des choses qui sont importantes pour eux ».

« les portables ne sont plus des téléphones, mais de puissants ordinateurs multimédia », a-t-il ajouté lors de la conférence de l’Online Publishers Association.

Nokia a créé une marque, OVI,pour ses services Internet et a signé avec 5 opérateurs, dont Orange, Vodafone, T-Mobile, Telefonica. 

« La télévision a défini les standards pour l’industrie des loisirs au cours des 50 dernières années. Désormais ce sera le téléphone portable », assure Ojanperä.