Jardinières écolos en matériaux de récupération

Réaliser une jardinière écolo avec des matériaux de récup n’a rien de bien compliqué. Au contraire !
Quelques matériaux et objets récupérés dans votre garage, votre grenier ou chez des amis, quelques trous par ci, quelques coups de peintures par là… et hop, le tour est joué.

Voici donc quelques idées sympas glanées sur le net ou chez des amis, à mettre en œuvre dès à présent pour réaliser une jardinière originale :

La jardinière-brouette
Brouette en Zinc, en bois ou en plastique, un petit coup de peinture, de la terre et quelques plantes suffiront à transformer votre brouette en jardinière !

La jardinière-bassine
En suivant le même principe que pour la brouette, une vieille bassine en zinc (ou tout autre matériau) peut se transformer en jolie jardinière. L’astuce fonctionne également avec un bac en fonte ou tout autre récipient résistant aux intempéries et ayant la capacité d’être rempli d’une certaine quantité de terre.

La jardinière-gouttière
Réutiliser vos vieilles gouttières en zinc pour en faire de jolies jardinières.
cliquez sur le lien du titre pour accéder à une vidéo de démonstration

La jardinière-arbre
Récupérez un morceau d’écorce de taille assez importante sur un arbre mort, disposez-y des pots de fleurs, et voilà !
Vous pouvez également utiliser un morceau de tronc d’arbre coupé.

La jardinière-cagette
A la fin des marchés, il est parfois possible de récupérer des cagettes en bois. Un peu de peinture, de la terre, des plantes et votre cagette se transforme en jardinière !

La jardinière bambou
Inspirez-vous de la création d’Amaury Gallon et Maryline Pezet au salon Jardins Jardin 2011 et créez une jardinière architecturale en tronçons de bambou.

Jardinière en bois
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, le site vialbost.org propose de réaliser de superbes jardinières en bois. Les étapes sont très bien expliquées et le rendu est bluffant !
cliquez sur le lien du titre pour accéder aux étapes de fabrication

Cette liste est loin d’être exhaustive !
Alors à vous de jouer maintenant. Quels sont vos bonnes idées ? Dites moi tout ! »