Les étapes fondamentales pour la construction de votre duplex

construction de duplex

construction de duplex

5/5 - (6 votes)

Si dans les logements neufs ou récents, les duplex sont envisagés dès la conception, dans les logements anciens, il faut bien comprendre que de nombreux travaux seront nécessaires. Pour ajouter de la hauteur à votre appartement, commencez par analyser son potentiel. D’une manière générale, la technique de construction est réalisée en reliant deux appartements distincts. Cependant, si vous avez un grenier ou un plafond très volumineux, vous pourriez envisager ces rénovations et ainsi créer un espace habitable chaleureux et agréable. Ces travaux sont très importants : la conception de la cheminée d’escalier, l’isolation ou la rénovation, la pose des fenêtres, la création des cloisons… La création d’un duplex prend du temps et nécessite également des autorisations.

Les différentes lois concernant le duplex

Les règles concernant les maisons anciennes sont strictes. Pour concevoir un appartement ou une maison en duplex, vous devez faire une demande à l’avance auprès de la copropriété : vous pouvez partager votre projet lors de l’assemblée générale annuelle ou lors d’une réunion spéciale. La loi du 10 juillet 1965 stipule que quatre niveaux d’accord sont requis en fonction des travaux effectués. L’article 25 explique la création de duplex, qui stipule que vous devez obtenir la majorité absolue avant de planifier les travaux. Si vous n’obtenez que 1/3 des voix positives, vous pouvez demander un second tour.

L’aménagement du duplex nécessite une intervention dans la structure du bâtiment : la modification de la trémie constitue une modification du bâtiment importante. Avant de soumettre votre projet au vote de l’Assemblée générale, veuillez rédiger un document détaillé démontrant que vous savez ce que vous faites et soutenez votre demande avec des arguments solides.

Faire appel à des professionnels pour la création du duplex de vos rêves

La création de duplex représente de lourds travaux hautement techniques. Il est déconseillé de vous y pencher seul sur le projet, même si vous avez quelques notions de bricolage. L’entreprise en charge du chantier doit avoir une assurance dommages et tous les travaux seront supervisés par l’architecte, sinon, le maître d’œuvre supervisera la création du duplex. Le délai dépendra de l’état de la propriété. Si votre immeuble (et appartement) est très ancien, vous avez besoin d’une rénovation énergétique. Les interventions peuvent être prolongées s’il y a des parasites dans le bois, si des pans de bois doivent être reconstruits, ou si la toiture n’est pas suffisamment étanche. Pendant la période d’estimation, toutes ces modifications extraordinaires et imprévues augmenteront le coût et prolongeront le temps de construction. Les appartements en duplex disposent généralement de grands volumes lumineux. Si les techniques de construction nécessitent des travaux longs et coûteux, l’investissement en vaut la peine car des biens bien conçus seront très agréables sur le long terme ! Vous pouvez faire appel à des start-ups tel que Archibien pour trouver le bon architecte pour la création de votre duplex. Les chargés de projet mettent en place pour vous, un concours d’architecture sur-mesure ! Archibien travaille uniquement avec des professionnels locaux : Par exemple, vous habitez à Lille, 3 architectes de Lille dessinent, chiffrent, et réalisent votre projet ! À vous de choisir celui que vous préférez !