Comment Rénover un espace en loft baigné de lumière ?

rénovation loft

rénovation loft

4.7/5 - (16 votes)

En quête d’espace et de volume, de nombreux citadins sont tombés dans la « loft attitude ». Entrepôts, hangars, anciens ateliers, nombre de ces lieux trouvent depuis quelques années un second souffle. Au programme de ces rénovations d’appartements ? Pureté des formes, fluidité du lieu et… plaisir d’y vivre !

Loft attitude : pour voir grand !

Afin de jouer avec les volumes, l’objectif est de structurer sans compartimenter. Les piliers de soutènement, inamovibles colonnes de l’édifice, ne doivent pas être une contrainte, mais au contraire, déterminer l’agencement de votre nouvel espace : il faut donc en jouer !

Pour une transition subtile entre extérieur et intérieur, on perce la façade du loft que l’on équipe d’une baie vitrée, de manière à accentuer le concept de reconversion et à apporter un maximum de lumière à une grande cuisine, à un séjour ou bien encore, à une chambre.
Cette baie vitrée, composée de deux parties fixes et d’une partie mobile centrale, peut ne pas être équipée de volets, mais d’un double vitrage retardateur d’effraction mis en place par un Menuisier pour fenêtres habile, tandis qu’un écran télécommandé sur câble assurera une protection solaire.
En découvrant une partie du toit d’un hangar également, on le métamorphose en patio, autour duquel les pièces s’articulent. Autre astuce : on surélève la surface centrale afin de rompre une structure générale qui peut parfois s’avérer trop monotone.

Optez pour les cloisons, qui ne perturbent en rien l’impression de liberté qu’offre l’espace. Hautes, elles sont coulissantes et ajourées, et séparent la salle à manger de la cuisine, la chambre de la salle de bains. Elles peuvent également servir à orienter l’éclairage : ainsi, les portes des cloisons coulissantes peuvent être prolongées d’un panneau translucide éclairant une salle de bains contiguë à la chambre.
En demi-cloisons, on les utilise in extenso pour rythmer l’espace mais aussi pour dissimuler un réfrigérateur ou des rangements qui contrarieraient le regard d’ensemble.

Des modules de rangements peuvent également jouer le rôle de cloisonnement de l’espace sans pour autant entraver la fluidité des déplacements. Servant de dressing dans la chambre ou de placard dans le bureau, ils sont agencés intérieurement grâce à différents éléments. La dénivellation entre deux planchers peut aussi vous permettre d’installer un bloc de rangement, tout en profitant de ses fonctions de banquette ou de tablette au-dessus.

Et, si l’espace est haut, on installe des escaliers en acier ou en fer plat pour passer d’un étage à un autre et conserver ainsi l’esprit industriel du lieu.

De la lumière partout.
Afin de donner à cet espace l’allure d’un vaste appartement baigné de lumière, les verrières ouvrantes, protégées en été par des écrans motorisés, sont idéales.
Quant à l’éclairage, il doit être discret et suffisamment étudié pour moduler l’ambiance. On joue ainsi tantôt sur une atmosphère tamisée pour la chambre par exemple, tantôt sur une lumière plus dense pour mettre en avant des éléments décoratifs forts, comme des tableaux. Ces derniers seront d’autant mis en valeur sur des murs blancs ou aux teintes claires. Ainsi, un travail sur des décrochés de plafond peut permettre d’y insérer des systèmes d’éclairage artificiels avec des néons de couleurs. En jouant sur les pleins et les vides d’un escalier, on peut enfin encastrer des petites lumières supplémentaires de couleur plus vive.

De l’harmonie pour le mobilier.
Point fort de l’aménagement, le mobilier doit faire l’objet d’une recherche sophistiquée. La règle de base : l’espace étant fluide, ouvert ou semi-ouvert, il convient de le concevoir dans une harmonie d’ensemble qui se poursuit jusque dans les moindres détails. Quant au choix lui-même des meubles et objets décoratifs, libre à vous : l’espace est à votre disposition pour vous permettre de donner libre cours à votre imagination !

Un très bel exemple de loft industriel version chic est celui de la créatrice de la marque OCHRE : situé à Londres, dans une ancienne usine textile, les cloisons ont été abattues pour agrandir l’espace, les poutres en béton mises à nu, et seule la porte en zinc de la chambre a été conservée pour préserver l’intimité de cette pièce. L’appartement baigne dans la lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées, contrastant avec le sol en béton ciré.
Meubles chinés aux Puces de Clignancourt et créations OCHRE occupent l’espace, lui conférant élégance et chaleur.
Une vraie réussite !

Rêvons un peu en arpentant ce loft new-yorkais baigné de lumière actuellement en vente chez Douglas Elliman Realty …

Situé dans le quartier de Tribeca et mesurant plus de 500 mètres carrés, il comprend 4 chambres, 4 salles de bains, une cheminées, des bois exotiques et une immense terrasse.

 

Originally posted 2020-03-14 13:29:48.