Comment Transformer entrepôts, écoles, hangards et usines en de grandes demeures ? 

5/5 - (5 votes)

Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, on réaménage entrepôts, écoles, hangars et usines en de grandes demeures où souffle un petit air d’anticonformisme et de rénovation pour la maison, comme le montre une entreprise de rénovation d’appartement à Perpignan. Transformer l’espace parcourt toute la gamme de ces réhabilitations réussies qui, à partir de bâtiments industriels ou semi-industriels, ont recréé une esthétique pas forcément d’avant-garde mais en parfait accord avec un style de vie actuel. L’aménagement d’espaces à vivre dans des coques vides constitue l’une des facettes les plus novatrices (et intéressantes) du métier d’architecte d’intérieur.

L’ouvrage examine en détail les possibilités offertes par ces volumes et les problèmes qu’ils comportent. Il présente quantité de solutions ingénieuses pour utiliser au mieux des façades entièrement vitrées, des plafonds vertigineux, des poutres métalliques destinées ŕ porter des charges énormes; sans compter les mille façons de chauffer, d’éclairer et de meubler ces superficies considérables.
Illustré de magnifiques photos de réalisation d’architectes d’intérieurs (Andrée Putman, John Pawson, etc,) ce livre dévoile une source inépuisable d’idées et astuces. Quelques dépliants permettent de découvrir les détails pratiques de certains aménagements.

Chaque loft est unique, puisqu’on peut tout recréer suivant ses goûts. Ces maisons-là ont de la personnalité.

*Mise à jour :

Un appartement trop petit ? Une maison trop encombrée ? Voici quelques conseils pour optimiser votre espace.

De manière générale, il faut être cohérent : garder la même couleur ou choisir des couleurs semblables pour donner une impression de grandeur au logement. Un miroir placé dans une petite pièce donnera l’impression qu’elle est plus grande et l’ajout d’étagères aux murs permet de gagner de l’espace au sol.

L’utilisation de nouvelles technologies est un grand plus : ordinateur portable, écran plat, haut-parleurs fins et verticaux permettent d’être au top de la technologie tout en prenant un minimum de place.

De même que les meubles convertibles ou pliables : tables, chaises, canapés-lits et autres qui sont toujours les bienvenus lorsque l’on reçoit des amis mais qui sont tout aussi pratiques de pouvoir ranger rapidement lorsqu’ils ne sont pas utiles.

Dans le salon, placer son canapé en diagonale dans un coin donne l’impression d’avoir plus d’espace à la personne étant assise dedans. Et le décoller du mur fait gagner de l’espace contrairement à ce que l’on pense.

Dans la chambre, choisir un lit haut permet de ranger des choses en-dessous. Il est très facile de trouver des lits avec des tiroirs directement intégrés.

Enfin dans la salle de bain, l’installation d’un maximum de barres murales ou télescopiques est facile et très pratique.

Cela vous permettra de profiter au maximum de votre intérieur tout en ayant à portée de main l’ensemble de vos affaires.

A propos du livre :  Transformer l’espace, par Nonie Niesewand, Editions Grund/Grund décoration, 219 pages.1999.

Originally posted 2020-04-03 12:50:07.