constructeur maison ariège 09

Comment choisir le sol de sa cuisine ?

sol de cuisine

sol de cuisine

4.9/5 - (19 votes)

Pour le sol de votre cuisine, optez pour un revêtement résistant aux taches et facile à entretenir. Carrelage, parquet, revêtement de sol souple ou stratifié, conseils pour choisir le revêtement de sol de votre cuisine.

Revêtement de sol, cuisine

Quel revêtement de sol choisir pour une cuisine ? Les gammes sont nombreuses et variées et chaque type de revêtement offre des caractéristiques propres ainsi que des effets multiples. Pour éviter un choix hasardeux, il est indispensable de définir préalablement ses besoins, les qualités recherchées, l’homogénéité du mobilier, la durabilité et la facilité d’entretien. La cuisine a besoin d’un revêtement de sol résistant à toute épreuve et plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix. Le sol de la cuisine doit en effet être résistant aux taches et simple à nettoyer, supporter des passages répétés, être anti-dérapant et ininflammable. Attention lors de l’achat aux certifications et aux normes en vigueur qui garantissent la qualité et la fiabilité du revêtement choisi. Par ailleurs, la question du budget est aussi déterminante dans le choix d’un revêtement de sol, que ce soit pour la rénovation d’une cuisine à Carcassonne  ou à Chamonix, d’autant plus qu’il existe des écarts de prix importants d’un type de revêtement à l’autre.

Revêtement de sol, cuisine : carrelage, parquet, sol souple ou stratifié

De nombreux types de revêtement de sol pour cuisine existent. Parmi les solutions plus courantes figurent le carrelage, le parquet, les revêtements de sol souples et les stratifiés.

  • Carrelage. Le numéro 1 du revêtement de sol pour cuisine reste le carrelage. Robuste et simple à entretenir, le carrelage offre l’avantage d’être résistant aux hautes températures, à l’humidité et aux chocs. Le carrelage est disponible dans un large choix de coloris, de formes et d’effets et faites appel à un bon carreleur du 66 qui vous fera un véritable travail d’artisan !
  • Parquet. Les parquets destinés aux cuisines doivent être en bois durs et massifs (teck, merbau, acacia, acajou, amarante, merisier, bambou, bouleau, chêne, érable…). Dans une cuisine, le parquet doit être collé à l’aide d’une colle polyuréthane afin de résister aux variations de température et d’hygrométrie
  • Revêtement de sol souple. Autre type de revêtement de sol fréquent dans les cuisines, les matériaux en plastique, caoutchouc, liège, linoléum, vinyle… Vendus en rouleaux ou en dalles, ils offrent une grande variété de style. Généralement peu chers, ces revêtements sont faciles à mettre en œuvre, résistants à l’usure et à la pression, simples à entretenir
  • Revêtement de sol stratifié. Le revêtement de sol en stratifié offre l’avantage d’être résistant aux rayures fréquentes dans les lieux à fort passage comme la cuisine. Ce type de revêtement offre un aspect bois mat et naturel. Il peut être installé simplement en pose flottante lisse et traitée à l’hydrofuge pour une barrière efficace contre les bactéries et les germes

Revêtement de sol, cuisine : conseils

Quelques conseils pour choisir le revêtement de sol de votre rénovation de cuisine. Evitez les revêtements de sol en cuisine sensibles aux rayures, à l’eau et aux chocs. Evitez également les revêtements de sol poreux et rugueux comme la terre cuite, le marbre ou la pierre blanche calcaire. Notre conseil : privilégiez les surfaces unies et claires, faciles à entretenir et qui mettront en valeur votre cuisine.