Les épaisseurs d’isolation de la maison conseillées sont-elles exagérées ?

isolation thermique maison
Les valeurs d’isolation d’une maison basse-énergie sont assez inhabituelles en Belgique. Nombreux sont ceux qui vous prendront pour un fou… jusqu’à ce qu’ils aient sous les yeux votre première facture de chauffage! Sachez pourtant que ces valeurs d’isolation sont la norme (obligatoire) en Suède depuis 10 ans et dans certaines villes allemandes depuis 5 ans. La conséquence en est qu’« en Suède, le chauffage d’un nouveau logement nécessite près de deux fois moins d’énergie qu’un logement similaire en Belgique, même avec des températures hivernales qui descendent jusqu’à -30 °C. »

Par ailleurs, en Europe occidentale, des dizaines d’habitations utilisent (en dehors de l’énergie solaire) encore moins d’énergie pour le chauffage : ce sont les habitations passives ou maison à énergie positive La quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage est encore 3 à 4 fois inférieure à celle qui est citée comme valeur de référence dans ce guide. Pour y arriver, les mesures d’isolation et de ventilation sont poussées encore plus loin.
Le concept de maison basse-énergie tel que présenté dans ce guide ne fait pas appel à des technologies d’avant-garde. C’est un concept adapté aux connaissances actuelles, qui vous permettra d’aborder sereinement et de manière responsable le 21ème siècle.