L’installation de douche hydromassante

4.8/5 - (9 votes)

Avant de vous lancer dans un projet d’installation de douche hydromassante, vérifier toujours la pression de votre installation et son diamètre. Assurez vous aussi de choisir un modèle adapté à vos besoins, à votre installation. Mais sachez aussi que ces modèles sont extrêmement gourmands en eau.

Comment choisir une cabine hydromassante ?

Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le bon produit :

  • facilité de programmation des massages (température de l’eau, intensité, vapeur)

  • système de circulation de la vapeur efficace avec filtration automatique de l’eau

  • jets orientables

  • jets répartis de la tête aux pieds

  • traitement antitartre

  • traitement anti-chlore

  • pompe silencieuse

Installer une douche hydromassante

Une pression d’eau minimale de 3 à 5 bars et des canalisations en cuivre d’un diamètre de 16/18 pour l’alimentation en eau sont nécessaires pour un bon fonctionnement. Peu écologique, ces systèmes sont très gourmands en eau. La consommation d’eau d’une douche à hydromassage  est d’environ de 20 à 50 litres d’eau par minute. Un ballon d’eau chaude d’au moins 200 litres sera indispensable.

Quelle installation ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Des jets encastrés sont posés sur les parois, associés à une grosse pomme de douche et d’hydrojets installés sur les parois de votre douche. Des jets orientables et réglables sont nécessaires pour convenir aux différents utilisateurs.
    La consommation est de 40 à 50 litres par minute.

  • La colonne multifonctions, prête à poser, est constituée d’une colonne monobloc comprenant une robinetterie standard, une douchette, une pomme de douche et des jets d’hydromassage. C’est le système le moins cher et le plus simple à installer (se branche directement sur le mitigeur existant). Plus la colonne est haute et présente de jets, plus les massages seront variés.
    La consommation est ramené à 20, 25 litres par minute.

  • La cabine intégrale est également prête à poser. Il vous suffira de procéder aux raccordements. Elles sont équipés de jets verticaux, dorsaux, plantaires et cervicaux. La cabine est munie de 4 à 16 jets (latéraux, plantaires, dorsaux). Des cabines à recyclage d’eau existent (à la manière des baignoires balnéo ou thalassothérapie ).
    Le débit d’eau est d’environ 150, 200 litres par minute.

Encore plus loin dans la balnéothrapie

Chromathérapie, aromathérapie, musicothérapie, ça vous dit quelque chose ?
Non ! Et bien, sachez que de nouveaux modèles de baignoires balnéo sont disponibles chez les fabriicants !  Ils associent couleurs, arômes et sons. La combinaison de ces éléments à l’eau chaude renforce l’effet relaxant et apaisant.

La chromathérapie est assurée par des spots lumineux de couleurs. L’aromathérapie est assurée par la diffusion d’huiles essentielles connues pour leurs propriétes sur le corps et l’esprit . Quant à la musicothérapie, elle est basée sur l’utilisation du son et de la musique comme stimulant mental et physique.

 

 

Originally posted 2018-06-01 21:06:25.