4.8/5 - (40 votes)

* Qualité sanitaire des espaces de la construction (cible 12)

– créer des ambiances intérieures satisfaisantes du point de vu sanitaire
– faciliter le nettoyage et l’évacuation des déchets d’activité
– faciliter les soins de santé
– prévoir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

*ne pas hésiter à prendre un crédit à la construction au vu des taux d’intérêt très bas du moment pour rendre sa maison écologique !

* Qualité sanitaire de l’air de la maison (cible 13)

– gérer les risques de pollution par les produits de construction et les équipements
– gérer les risques de pollution dus à l’entretien ou à l’amélioration de l’état des bâtiments
– prévenir les risques générés par la présence de radon dans les régions concernées
– gérer les risques d’air neuf pollué
– assurer la qualité des systèmes de ventilation.

* Qualité sanitaire de l’eau (cible 14)

– eau potable : protéger le réseau de distribution collective, maintenir et éventuellement améliorer la qualité de l’eau dans les bâtiments
– eau non potable : la traiter et gérer les risques du double réseau.

  • Faire preuve de discernement HQE

La démarche HQE présente des intérêts évidents dans une démarche qualité environnementale du bâtiment qui peut conduire à l’obtention d’une certification Démarche HQE ®.
La certification pourra être obtenue dès lors que 3 des 14 cibles obtiennent le niveau très performant, ou 4 le niveau performant, ou 7 le niveau de base.
Ce niveau de performance prend en compte plusieurs indicateurs techniques, environnementaux, économiques et esthétiques.
Il n’est pas pertinent, ni réaliste économiquement d’avoir un niveau très performant sur l’ensemble des cibles cependant il faut veiller à obtenir un niveau de performances accrues sur les cibles importantes en fonction du projet de construction de maison.
La limite de cette démarche HQE peut  se présenter dans la valorisation même de cette démarche à partir du moment où certains niveaux de performance sont trop hétérogènes sur certaines cibles…

Eco-construction appliquée – participez au chantier Ecolline

Vous souhaitez vous former aux techniques de l’éco et de l’auto-construction ? en profiter pour faire la rencontre de passionnés comme vous impliqués dans un projet de cohabitat et mettre en pratique vos valeurs de solidarité et d’entraide ?

Rien de plus simple, les chantiers participatifs sont là pour ça.
Le principe est simple : vous donnez de votre temps, de vos connaissances (ou de votre force brute ou de vos talents culinaires) en échange, le plus souvent, du gîte et du couvert, pour apporter votre aide à des auto-constructeurs. Les Castors l’ont fait (et continuent à le faire) avant nous.

Ecolline par exemple, écolieu en auto-construction dans les Vosges (Saint-Dié-des-Vosges) organise ainsi du 10 avril au 3 mai un chantier pour la pose des voliges (?) et mise en place des bottes de paille et des panneaux sur les toitures, la construction en ossature bois des façades nord et de petits appentis attenants aux façades nord. Les écolliniens accueillent jusqu’à quatre personnes simultanément par semaine sur le chantier (hébergement possible chez l’habitant ou camping sur le site) et dans la mesure du possible pour les volontaires, préférent des contributions d’une semaine ou d’un week-end complets (histoire de ne pas perdre trop de temps en explications techniques réitérées). Il est bien sûr nécessaire de s’inscrire. Vous devrez également souscrire une assurance, très modique (quelques euros), qui vous garantira contre les mauvaises surprises…

Bien sûr le chantier est aussi prétexte à rencontre et les participants sont invités à partager « leurs talents de toutes sortes pour de paisibles veillées au coin du feu ou pour rythmer les déjeuners… « 

Originally posted 2018-04-17 08:58:06.

1 thought on “HQE et ECO-CONSTRUCTION

Comments are closed.