Travaux de rénovation : comment Peindre une pièce

peinture chambre 2

peinture chambre 2

4.9/5 - (22 votes)
 Avant de commencer

• Les murs et le plafond doivent être lisses, sains et propres. Colmater irrégularités et fissures, et au besoin décaper l’ancienne peinture (sur les radiateurs, par exemple).
• Choisir des pinceaux et rouleaux adaptés à la surface à peindre, à la peinture utilisée (acrylique, glycérophtalique, laque, etc.) et à l’aspect (plus ou moins lisse, pour peindre des motifs floraux) désiré. Les rouleaux antigouttes sont très pratiques, pour le plafond comme pour les murs, car ils évitent les projections.
• Pour les plafonds, préférer une peinture monocouche spéciale plafond.
• Veiller à disposer d’un temps suffisant pour peindre un pan de mur entier ou tout le plafond.

 Préparation au chantier
1 – Protéger des projections de peinture tout ce qui ne doit pas être peint, en particulier le sol, en étalant une bâche
ou une feuille de polyane.
2 – Protéger le haut des murs, s’ils ne doivent pas être peints de la même couleur que le plafond, ainsi que les poutres et les plinthes.
 Peindre au plafond
Si le plafond n’a jamais été peint, passer une sous-couche et laisser sécher avant d’appliquer la peinture de finition.
1 – Peindre les bords du plafond et des poutres au pinceau. 2 – Peindre les grandes surfaces au rouleau en trois passes croisées : une passe dans un sens, une seconde perpendiculaire, la troisième pour lisser, dans le même sens que la première. Cette dernière couche sera exécutée vers la fenêtre principale.
3 – Pour peindre un plafond sans escabeau ni échafaudage, ou habiller une salle de bains,  utiliser une perche à plafond. De longueur variable grâce à un manche télescopique elle est équipée d’un système dans lequel on fixe le manche du rouleau.
Conseils
Choisissez un escabeau d’une hauteur suffisante pour avoir un geste assez ample et peindre avec le minimum d’effort.

Peindre les murs

1 – Protégez les bords du plafond (qui doit être parfaitement sec) et la plinthe avec du ruban de masquage. Au besoin, passez une sous-couche sur les murs. 2 – Si la pièce comporte une cimaise destinée à recevoir une autre couleur que celle des murs, la peindre avec un pinceau à réchampir (brosse ronde terminée en pointe) avant de passer la peinture de finition des murs. Peindre de la même façon les encadrements de fenêtres et de portes.
3 – Lorsqu’ils sont secs, protéger
cimaise et encadrements avec du
ruban de masquage.
Peindre le pourtour du mur au pinceau.
4 – Peindre le mur au rouleau, par carrés d’environ 1 mètre de côté, en trois passes croisées. D’abord verticalement, ensuite horizontalement et, à nouveau verticalement sans recharger le rouleau de peinture. Cette dernière passe sert à lisser.

 

Conseils
Pour peindre de façon précise, tenir le pinceau comme un crayon, en prenant appui sur le petit doigt.