Découverte d’un concept de maison en bois et bien-être

Vous voulez une maison en bois ? J’ai récemment découvert BioHome et ils m’ont l’air plutôt pro !
Biohome est un constructeur “bois” depuis 5 ans (dans le sud de la France) : maison à ossature bois, charpente, escalier etc.

Mais surtout, Biohome respecte une logique environnementale en utilisant des matériaux sains. A chaque étape de la construction vous trouvez plusieurs choix possibles: essences de bois, isolants, charpentes, bardages…
Leur sensibilité va vers le zen, moderne et contemporain; le feng shui, architecture des maisons asiatiques est également dans l’esprit de leurs constructions bois ! (voir les livres sur le bien-être) Vous n’avez que l’embarra du choix !

Pour les constructions, la société utilise de préférence du Pin Douglas du Massif Central (matériel local), participant ainsi à l’entretien et à l’exploitation des fôrets françaises, avec les programmes de coupe et de replant.

En ce qui concerne l’isolation, le Chanvre est utilisé (en panneaux de 120 mm) pour sa qualité anti-rongeur, sa nature fibreuse et sa résistance dans le temps. Ils l’utilisent dans l’ossature ainsi que dans les cloisons et les épaisseurs. Autres matériaux fréquemment utilisés: la paille, la ouate de cellulose, la laine lin, la laine de mouton, les panneaux de liège…

Les tuiles sont conformes aux demandes locales. La tuile Romane mécanique étant la plus courante, sinon ardoise, voire bardeaux bois ou bac acier (ou zinc).

A noter : Biohome consacre 3% de son bénéfice à des d’actions de constructions d’écoles au Mexique ou d’envoi d’outils vers le Maroc, au profit des artisans locaux. En France, Biohome est à l’initiative de l’association « les Artisans du Cœur » qui regroupe tous les corps d’état du bâtiment, afin d’intervenir en urgence pour la reconstruction ou la réfection de bâtiments après une catastrophe naturelle ou un événement exceptionnel.

Un chantier rapide puisque le montage d’une maison à ossature bois s’effectue en une semaine !