Chauffage aux granulés de bois

chauffage granulé de bois

Connaissez-vous le chauffage à granulés de bois ?

Les granulés de bois (aussi appelés « pellets ») sont fabriqués uniquement à partir de sciures issues des scieries ou menuiseries.
La combustion de ces granulés peut se faire grâce à une chaudières à granulés de bois ou bien par un poêle à granulés de bois.

La chaudière à granulé de bois sera utilisée pour chauffer l’eau d’un ballon et servir un réseau de chauffage (parquet chauffant ou radiateurs). Pour fonctionner en continu, cette chaudière doit être alimentée par un silo à granulés de bois dont la taille variera en fonction de la surface à chauffer. Le silo doit être positionné dans une pièce sèche et bien aérée. Il faut éviter tout contact avec l’eau. Le silo peut être placé à côté de la chaudière (alimentation par vis) ou dans une autre pièce (alimentation par aspiration). Si vous construisez votre propre silo, pensez à demander conseil à votre installateur de chaudière et livreur de granulés.

Pour les poêles à granulés de bois le système est différent dans la mesure où c’est le poêle qui restitue directement la chaleur. Les principaux fabricants proposent des produits à granulés de bois comme : Harman, Wanders, Palazetti, Deville. Le chargement se fait automatiquement. Il faudra juste renouveler les granulés et vider les cendres compactées.

L’achat de granulés de bois peut se faire par sac ou par livraison en vrac. La norme DIN + est une certification allemande délivrée par DIN CERTCO. Cette norme garantie la qualité des pellets. Assurez vous que vos granulés la respectent.

L’installation d’un système de chauffage à granulés de bois donne droit à un crédit d’impôt de 50% hors main d’œuvre. Aussi, avant toute installation vérifiez la possibilité de vous faire livrer en granulés. Il semble que les fournisseurs n’aient pas anticipé l’engouement du public pour cette technologie.