Manque de place ? Pourquoi ne pas opter pour une mezzanine ?

aménager une mezzanine

Bien sûr, il y a le classique lit mezzanine, monté sur pied, en dessous duquel on peut mettre un bureau ou un canapé.
Pratique et facile à monter, cette mezzanine est un meuble comme un autre, il ira parfaitement dans une chambre d’enfant ou dans un loft où la place manque.

Mais il y a également la mezzanine qui ajoute un véritable étage à votre maison. La mezzanine sur laquelle on peut se tenir debout à plusieurs et à laquelle on accède par un petit escalier et non pas par une simple échelle. Mais pour avoir la chance d’avoir cette pièce en plus, il faut d’abord une hauteur de plafond suffisante. Une véritable mezzanine doit laisser au minimum 2,20 m au niveau bas et 1,80 m au niveau supérieur, si on veut pourvoir y circuler facilement.

Sachant que la hauteur du plancher de la mezzanine doit faire environ 20 cm, votre pièce doit faire minimum 4,20 m de hauteur pour que la mezzanine ne l’encombre pas. Si votre appartement ne fait pas cette taille, ne perdez pas espoir, mais faites bien vos calculs de façon à ne pas vous retrouver avec un espace inutilisable.

Construisez votre mezzanine en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si elle est destinée à accueillir un lit ou place ou une bibliothèque d’une centaine de livre, elle ne devra pas supporter le même poids. Choisissez donc bien vos matériaux afin qu’ils puissent supporter le poids de vos aménagements. Le plus souvent, les planchers sont fait de panneaux de bois aggloméré qui reposent sur des solives. Pour plus de sureté, doublez vos solives.

Attention aux portes et aux fenêtres qui pourront demander quelques aménagements particuliers pour continuer à être utilisables !

Enfin, pour accéder à votre étage supplémentaire, vous avez le choix…
Il y a l’échèle de meunier bien sûr, mais vous pouvez également choisir l’escalier droit ou hélicoïdal.
Pour ça, pas de consigne particulière, c’est à vous de choisir, en fonction de vos préférences et de votre budget

Originally posted 2020-12-26 14:32:45.